À l'instar des années passées, le cabinet d'études W3Techs (World Wide Web Technology Surveys) a publié son bilan annuel des technologies Web dont l'usage a connu la plus forte croissance au cours de l'année 2016. Dans son rapport, plusieurs technologies Web se sont distinguées et pour en arriver à ce résultat, W3Techs soutient avoir procédé à une comparaison entre le nombre de sites utilisant une technologie au 1er janvier 2016 et le nombre correspondant au 1er janvier 2017. Toutefois le cabinet précise que son classement est basé sur la différence absolue de ces chiffres, plutôt que sur la variation en pourcentage, parce que cette dernière favoriserait les technologies faiblement utilisées au début de l'année. W3Techs précise également que cette étude prend en compte le top 10 millions des sites les plus fréquentés, cela afin de limiter l'impact des spammeurs de domaine.
Le classement ainsi établi par W3Techs en fonction des catégories de technologies Web est présenté ci-dessous.
Système de gestion de contenu
Dans la catégorie des CMS, WordPress continue d'être le système de gestion de contenu dominant avec une part de marché d'environ 58,5 %. En se positionnant à la première place du classement en 2016, WordPress vient de remporter pour la septième année consécutive le trophée de meilleur CMS. La deuxième place du classement revient à la technologie Shopify, qui a débuté l'année à la onzième place, puis déclassé jusqu'à la huitième position. Squarespace quant à elle arrive en troisième position dans cette liste, car elle a fait preuve d'une croissance régulière tout au long de l'année.
Langage de programmation côté serveur
Selon W3Techs, c'est PHP qui est en tête des langages de programmation côté serveur avec une part de marché avoisinant les 82,4 %. Cette performance pourrait s'expliquer par le fait que sept(7) des dix (10) systèmes de gestion de contenu les plus populaires soient écrits en PHP. Comme pour l'année dernière, le langage de programmation JavaScript occupe la deuxième place du classement, et il est suivi par Erlang. Ce dernier cité est utilisé par 0,1 % des sites Web et croît plus vite que la plupart des autres langages.
Bibliothèques JavaScript
En ce qui concerne les bibliothèques JavaScript, c'est Bootstrap qui occupe la plus haute marche du podium. D'après W3Techs, Bootstrap est la bibliothèque JavaScript qui a connu la plus forte croissance en 2016, cela pour la première fois. JQuery qui était en tête de ce classement depuis 2011 a été relégué en deuxième position. « Bootstrap est maintenant utilisée par un (1) site Web sur sept (7), tandis que JQuery a atteint un point de saturation d'environ 71,9 %. », déclare W3Techs. La troisième place quant à elle est occupée par Modernizr.
Widgets des réseaux sociaux
Sur l'année 2016, c'est le bouton de partage du réseau social russe VKontakte qui a connu la plus forte croissance, cela pour la toute première fois depuis son existence. Il est suivi par AddToAny et WhatsApp qui viennent respectivement en deuxième et troisième position du classement.
L'année dernière, c'est le réseau social Twitter qui était en tête du classement.
JavaScript Content Delivery Network
Le réseau de diffusion de contenu JavaScript CDNJS a connu une croissance impressionnante en 2016. Il est maintenant utilisé par 3,9 % de la bande et est devenu un sérieux concurrent pour les autres bibliothèques. JQuery CDN est arrivé en deuxième position du classement, juste devant jsDelivr.
Outil d'analyse du trafic
D'après le rapport de W3Techs, les trois (3) meilleurs outils d'analyse de trafic sont respectivement Google Analytics, Yandex.Metrika et WordPress Jetpack. Ce classement est la même pour les précédentes éditions dudit classement.
Tag Manager
Google continue de dominer la catégorie des gestionnaires de tag avec 92,6 % de parts de marché et avec un taux de croissance plus élevé en 2016. Adobe DTM arrive en deuxième position et est suivi par le gestionnaire de Tag de Yahoo qui vient en troisième position. Ces derniers ont, selon W3Techs, enregistré chacun une nette augmentation de leur nombre d'utilisateurs.
Serveur Web
Nginx a été élu meilleur serveur Web de l'année 2016, et cela pour la septième année consécutive. 32,1% de tous les sites et 57,3 % des 10 000 meilleurs sites utilisent Nginx. Node.js n'a cessé de croître au fil des ans et est positionné deuxième dans le classement de cette année, tandis que le serveur Tomcat est le troisième de la liste. Ce classement est identique au classement de l'année 2015.
Système d'exploitation
Ubuntu est le système d'exploitation Web de l'année 2016, remportant ce titre pour la cinquième fois au cours des six dernières années. Il est actuellement utilisé par 12,9 % des sites contre 11 % l'année dernière. Le deuxième du classement de cette année est Windows qui a connu des hauts et des bas tout au long des années. La troisième place revient à CentOS qui a regagné des parts de marché entre les distributions Linux